Le prix des huiles essentielles

 In Conseils pratiques pour utiliser tes huiles essentielles

Les huiles essentielles, je ne sais pas c’est quoi et elles sont trop chères pour moi!

On s’entend, il y a eu une montée de la popularité des huiles essentielles au courant des  cinq (5) dernières années.  C’est comme un retour aux sources si on veut.  Il y a les adeptes New Age qui vont prêter aux huiles des qualités énergétiques et spirituelles.  Il y a à l’autre bout du continuum les détracteurs, qui vont te dire que les huiles essentielles sont dangereuses et toxiques. Et il y a moi, (et plusieurs autres),  qui aime comprendre les choses d’un point de vue plus rationnel et pratico-pratique tout en demeurant ouverte et prudente. Car même si ta bouteille d’huile de lavande indique 100% pure et naturelle, cela ne veut pas dire qu’elle l’est réellement!

Alors tu vas me dire, Annie, c’est quoi une huile essentielle et pourquoi certaines sont-elles si chères à l’achat? Pourquoi ces différences de prix des huiles essentielles et comment faire pour me retrouver dans tout ça? Alors ne tardons plus et plongeons ensemble dans cette univers fascinant.

Extrait de plante, mais encore?

Expliqué le plus simplement du monde, les huiles essentielles sont les composés aromatiques présents dans les plantes : racines, feuilles, fruits, branches, fleurs et graines.   Elles sont la force vitale des plantes.  Ce sont elles qui protègent les plantes des éléments présents dans l’environnement : climat, insectes, champignons et maladie. Les huiles essentielles ont une très petite structure moléculaire, donc elles sont extrêmement concentrées.  Par exemple, prenons l’origan en feuille que nous utilisons pour rehausser le goût de nos petits plats italiens.  Hum, j’ai déjà l’eau à la bouche, mais bon revenons au sujet.  Donc, pour faire un comparatif, une goutte de notre amie l’huile essentielle d’origan équivaut à 1 c. à thé de l’herbe séchée.  Retiens que les huiles essentielles sont 50 à 70 fois plus puissantes que les herbes séchées. Et qu’une seule goutte d’huile essentielle contient approximativement 40 million de trillions de molécules.  Voici de quoi ça a l’air : 40 000 000 000 000 000 000. WOW! 40 avec 19 zéros à sa suite!!!

 

Les huiles essentielles sont chimiquement complexes. Une seule goutte peut posséder des centaines de constituants chimiques.  Cette  symphonie de la nature ne peut être reproduite et ne produit aucuns effets secondaires.  Jusqu’à maintenant, la médecine moderne n’a été en mesure que d’extraire un de ces types de constituants chimiques, de conduire des études, et ensuite de créer des médicaments qui traitent les symptômes, au lieu de la cause, et souvent avec plusieurs effets secondaires.

 

Les effets des huiles essentielles sur le corps

Validées, non seulement depuis des millénaires d’utilisation à travers le monde, la science moderne documente aujourd’hui ce que nous, comme être humain intuitifs, connaissions déjà.  Savais-tu que notre corps comporte 100 trillions de cellules?  Si on fait un calcul vite fait, une goutte d’huile essentielle contient amplement de molécules pour couvrir toutes les cellules de nos corps avec 40 000 molécules. Et vu que la structure moléculaire des huiles essentielles est si petite, elles pénètrent la peau et agissent sur les organes internes du corps. Par exemple, lorsqu’on les applique sur la peau, dans un délai de 20 minutes, les huiles essentielles vont pénétrer toutes les cellules dans le corps.  En effet, elles peuvent même traverser les barrières cellulaires et aller aider à rétablir l’équilibre ou homéostasie (merci à mon cours de biologie secondaire 3 et de mes cours en de biologie un peu plus avancé en massothérapie!)

Je sais que je parlais des adeptes du New Age en début d’article mais il faut se rendre à l’évidence,  (et non je n’ai pas trop reniflé d’huile avant d’écrire… juste assez quand même!)  Les huiles essentielles ont la capacité de modifier la fréquence énergétique du corps.  La fréquence électrique des huiles essentielles varient entre 52 et 320Hz.  Elles ont la plus haute fréquence de toutes les substances connues de l’Homme.  Quand les huiles essentielles viennent en contact avec nos corps, la fréquence de nos corps augmente à un degré tel qu’ils deviennent un lieu où les agents pathogènes ne sont  plus les bienvenus.  La science a aujourd’hui démontré que plus la fréquence énergétique d’un être humain est élevée, plus le corps est à un niveau où la santé peut se réaliser. Meilleure Fréquence Énergétique = Meilleure Santé.

 

Les huiles essentielles peuvent nous protéger des micro-organismes présents dans l’air. Simplement en diffusant les huiles essentielles dans l’air, tu ne réalises pas seulement des bienfaits au niveau  physique, mental, émotionnel mais tu tues carrément, aussi en même temps,  les micro-organismes présents dans l’air.  Si efficaces, que plusieurs hôpitaux diffusent maintenant des huiles essentielles, pas seulement pour réduire le stress et pour améliorer la performance mais aussi pour protéger les patients et travailleurs des menaces que posent les bactéries et virus présents dans l’air. 1

Vue sur les huiles essentielles de pur grade doterra

Ok j’veux bien mais comment choisir mon huile essentielle?

 

En fait, ce qui est totalement aberrant à mon sens, c’est qu’il n’y a pas de normes ou de standards établis dans l’industrie.  J’ai vu des « huiles essentielles » vendues dans des magasins grandes surfaces à si bas prix que je me questionne toujours sur le VÉRITABLE contenu de ces dernières.  C’est une des raisons pour lesquelles je suis motivée à te partager le plus d’informations possibles pour que tu puisses choisir la meilleure qualité d’huile qui soit tant au niveau de la pureté que de la puissance.  

 

Les six (6) points à regarder lorsque tu envisages acheter une huile essentielle.

  1. Les plantes appropriées sont cultivées là où elles poussent à l’état sauvage. La compagnie se déplace dans différents pays pour aller les récolter, et cela afin d’avoir la meilleure qualité et puissance.  Penses-y un peu, c’est comme si on allait extraire de l’huile essentielle de Pin de Sibérie dans une serre au Congo!!!  Il y aurait de l’huile essentielle, oui, mais serait-elle aussi puissante que celle qui serait récoltée ici au Canada ou en Russie?  

        2. Les plantes doivent être cultivées sans pesticides chimiques, ni herbicides ni contaminants.  Cela fait du sens, surtout dans l’optique, où lorsqu’elles sont utilisées de façon topique (sur la peau qui est le plus grand organe du corps humain),  aromatique ou interne, on ne veut pas s’intoxiquer mais bien recevoir des bienfaits.  

        3. Elles sont récoltées au bon moment afin d’avoir les maximum de bénéfices.  Par exemple, pour le Vétiver, qui est une racine présente en Haïti, le meilleur temps pour la récolte est 9 mois après la semence. Bref, des procédés très rigoureux doivent être suivis ce qui a forcement un impact sur le prix .

         4. Elles doivent être extraites à la bonne température et pression adéquate pour ne pas altérer les molécules des huiles essentielles.  Pour cela, encore une fois, la compagnie doit posséder des normes strictes.

         5. Non seulement, la compagnie doit-elle avoir des normes strictes mais également faire effectuer des tests par un laboratoire indépendant afin de faire valider l’ensemble de chacun des lots d’huiles. 2

          6.  J’en choquerai certainement, mais j’utilise mes huiles essentielles à l’interne depuis 2015 chaque jour que ce soit dans une capsule vierge, un smoothie, mes petits plats ou mon verre d’eau!  Oui oui j’vous l’dis, et je ne m’en porte que mieux!  Donc le dernier élément à considérer, c’est de se procurer des huiles essentielles auprès d’une compagnie qui recommande l’utilisation à l’interne de certaines huiles.  Mais oui, je sais, il y a certaines huiles qui sont impropres à la consommation interne et les compagnies fiables l’indiquent sur leurs bouteilles ou leurs documents informatifs!

La qualité de votre santé est à ce prix.

Et le prix des huiles essentielles alors?

Il y a des éléments à considérer en lien avec la variation des prix des différentes huiles essentielles.  Ce que je veux dire, c’est qu’il est très facile d’extraire l’huile essentielle de citron par exemple. L’huile se retrouve dans la pelure ou l’écorce du fruit et lorsqu’il est pressé à froid, selon les standards rigoureux mentionnés ci-dessous, l’huile essentielle est extraite.  Pour te donner une idée, cela prend environ 75 citrons pour obtenir une bouteille de 15ml d’huile essentielle de citron. Et une bouteille de 15ml équivaut à environ 285 gouttes.

Si l’on prend l’huile essentielle d’encens qui est l’extrait de la résine dure d’un arbre poussant en Somalie, le procédé pour extraire l’huile essentielle est beaucoup plus complexe et nécessite non seulement plusieurs étapes mais également beaucoup de doigté, de minutie et de travailleurs.

Parlant de travailleurs, cela prend plusieurs personnes à travers le monde pour récolter toutes ces belles plantes.  Considérant que les huiles essentielles que j’utilise sont récoltées dans plus de 45 pays dont 23 sont considérés en voie de développement, il est important pour mon âme  qu’un juste retour leur soit offert. Donc, oui je suis prête à payer un peu plus pour une huile essentielle non seulement puissante et pure mais dont la compagnie a à cœur d’offrir de l’éducation et des conditions de vie décentes aux personnes avec qui elle collabore.

En terminant

Le but de mon article était de te démystifier un peu en quoi consistent les huiles essentielles mais également de capter ton attention sur le fait qu’il y a différents grades d’huiles essentielles sur le marché.  Si tu recherches  à faire des changements positifs et à réduire la charge toxique de ton environnement et les coûts en temps et en argent reliés à ta santé,  je te recommande de faire quelques recherches ou, pourquoi pas, de me contacter pour planifier une petite consultation de 30 minutes gratuite et personnalisée à tes besoins.  Sur ce, n’hésite  pas à m’envoyer un petit coucou à info@leshuilesdelachance.com.

 

Annie ta pusher d’huile

 

1 Cannard G. The effect of aromatherapy in promoting relaxation and stress reduction in a general hospital. Complement Ther Nurs Midwifery. 1996;2(2):38-40. http://www.aromaticscience.com/the-effect-of-aromatherapy-in-promoting-relaxation-and-stress-reduction-in-a-general-hospital-2/

2 https://sourcetoyou.com/scientists.html (Modifier la langue pour français en haut à droite du site).

3 https://www.doterra.com/US/en/difference-co-impact-sourcing ou un vidéo de 2 minutes où tu peux modifier les sous-titres pour les mettre en français : https://www.youtube.com/watch?v=Jbiu-Duwo2k

 

Souscrire à l'infolettre !

Newsletter

Je désire rester informé des nouveautés en m’abonnant à l’infolettre des Huiles de Lachance.

ps : Je n'envoie pas de spam Powered by ConvertKit
Recent Posts

Leave a Comment