Dernièrement, le soleil, il est où? 

 In Conseils pratiques pour utiliser tes huiles essentielles

Dernièrement, le soleil, il est où?

Je t’ai parlé de l’automne dans mon dernier article, tu t’en souviens ? Je veux continuer de t’en jaser. Dernièrement, le soleil a vraiment disparu. Il est où le soleil, il est où (avoue que tu chantes, il est où le bonheur, il est où…) ? Pour vrai, le côté sombre de l’automne est bien présent. Le froid humide, la pluie, la nuit qui tombe plus rapidement bref on a juste le goût de rester cacher sous les draps et ne voir personne.

Lorsque le soleil disparaît, la dépression peut apparaître.

Qui n’a jamais entendu parler de la dépression saisonnière… Personne ! Au Canada, 18 % de la population en est touché. C’est énorme. La dépression saisonnière est directement liée au manque de lumière naturelle. Pour en être atteint, il faut qu’elle survienne au même moment, surtout en automne, pendant au moins 2 ans de suite. Les dérèglements hormonaux causés peuvent être suffisamment importants pour entraîner de réels symptômes dépressifs.

À prendre au sérieux !

Intervention suggérée: la luminothérapie. Cela consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche dite à large spectre.

Le soleil est une source d’énergie.

Lorsque le soleil manque, l’énergie est en baisse c’est un fait.

Mais comment y remédier ? J’ai plusieurs pistes pour toi.

Du côté de ton alimentation, tu te dois d’augmenter tes portions de fruits et légumes. Assures-toi aussi de baisser ton taux de glucides. Ça aide.

L’alimentation est un facteur-clé dans le maintien d’une santé mentale optimale.  Comme tu le sais sûrement, 80 à 90% de notre sérotonine est produite dans notre intestin… tu sais quand on dit: dis-moi ce que je mange et je te dirais qui tu es… Ben cette expression prend tout son sens!

Ajoute aussi entre 3000 et 5000 unités de vitamine D liquide à ton smoothie le matin. Cela va aider énormément. C’est une pratique que j’applique quotidiennement entre la fin septembre et le mois d’avril.  Et j’en retire de grands bienfaits.

Bouge ! Faire de l’exercice fera monter ton taux de sérotonine au cerveau. Plus ton taux est élevé, plus tu t’éloignes de la dépression. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée, l’hormone du bonheur !

Et les huiles essentielles là-dedans ?

Ce que je te suggère c’est l’inhalation de l’huile essentielle menthe poivrée et l’huile d’orange. Elles te donneront le pep qu’il te manque. Tu peux aussi, à l’aide de ton diffuseur doTERRA, utiliser la gamme émotionnelle selon tes besoins.

Un autre p’tit truc, l’huile d’Encens!  Elle est vraiment fantastique pour aider à favoriser une meilleure humeur. Pour ma part, je place une goutte d’Encens sous ma langue chaque matin. 1- Ça me réveille  et 2- Ça me rend plus focus sur ce que j’ai à accomplir.  3- Ça me calme le hamster quand il court trop vite dans ma tête.

Le soleil reviendra briller bientôt

En somme, ce que je peux te dire c’est que le soleil reviendra. Accroches-toi et surtout profites-en pour te faire plaisir. Stimule ton sourire. Tu verras, le temps gris, ce n’est pas si pire que ça finalement. Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à appeler une ligne de soutien, un ami ou un professionnel de la santé.

 

P.S.: Si jamais tu veux en savoir plus sur comment mieux gérer ta santé émotionnelle, j’ai un atelier que je peux t’offrir à toi et tes amis. Ne te gêne pas pour me poser des questions, je suis là pour ça!

Souscrire à l'infolettre !

Newsletter

Je désire rester informé des nouveautés en m’abonnant à l’infolettre des Huiles de Lachance.

ps : Je n'envoie pas de spam Powered by ConvertKit

Related Post

Recommended Posts

Leave a Comment

Automne, chaud réconfortant, recettes, Huiles essentiellessystème immunitaire, On Guard, grippe, Huiles Essentielles, doTerra