Blogue

Faire ses produits ménagers

Faire ses produits ménagers à base d'huiles essentielles

Tu trouverais ça cool de faire tes propres produits ménagers, mais tu as peur que ça te prenne trop de temps?

En 2015, moi aussi, j’ai voulu réduire la charge toxique dans mon environnement, parce que j’étais consciente que ce que j’utilisais à l’époque, ça pouvait nuire à ma santé en général.  Mais je ne voulais pas passer quatre heures à faire des recettes.

Je te partage dans cet article quatre choses importantes à savoir, qui vont t’aider à justement réduire la charge toxique dans ton environnement, te montrer comment faire tes produits, et aussi, à améliorer ta santé, l’impact sur ta santé respiratoire et aussi hormonale.

Les ingrédients à avoir sous la main

Voici les quatre ingrédients que tu dois avoir chez toi, et que tu as probablement!  Il y en a au moins trois des quatre chez toi en ce moment, et tu ne le sais juste pas!

Le premier, c’est le vinaigre blanc, qui est vraiment très nettoyant comme tu le sais sûrement.

Le numéro deux: le bicarbonate de soude!  Super efficace aussi pour les mauvaises odeurs.

Numéro trois: le sel, qui est un agent vraiment merveilleux pour récurer.

Et numéro quatre: le savon de Castille!

Peut-être que le savon de Castille, tu connais moins ça.

Personnellement, moi j’utilise le savon de Castille à plusieurs escients, donc pour plusieurs choses, mais entre autres, pour faire mon savon à main, pour faire le gel douche, pour faire une panoplie de choses quoi!

Les bons contenants

Aussi, c’est important de savoir quoi utiliser comme contenant.

Dans mes ateliers, j’enseigne depuis des années que c’est important d’avoir les bons contenants pour faire nos recettes.  Je t’encourage à utiliser l’acier inoxydable, des bouteilles en verre, et à éviter les plastiques.

Parce que les huiles essentielles veulent nettoyer, et les plastiques ne sont pas résistants aux huiles essentielles. On veut vraiment réduire la charge toxique ici, et non faire en sorte que tu te ramasses à faire une lotion et l’appliquer sur ton corps, puis que tu aies des composés de plastique qui rentrent dans ta peau.

OUASH!

Naturellement,  il y a un plastique qui est résistant aux huiles essentielles, on l’appelle le PET, c’est l’acronyme. Par contre, il contient des phtalates, donc ça, j’aime moins ça.

C’est une alternative, mais ce n’est pas ma préférée.

Ma préférée va être l’acier inoxydable ou la vitre pour mes contenants, pour faire mes petits produits.

Maintenant qu’on a vu les ingrédients de base, les contenants dont tu auras besoin, maintenant, on va voir ensemble les huiles essentielles!

Le bon dosage selon l’ampleur du nettoyage

Comment doser les huiles essentielles selon la recette que tu veux faire?

Si tu veux faire une recette qui est pour la vie de tous les jours,  donc pour nettoyer les surfaces, par exemple, tu pourrais mettre, dans une concentration de 2 à 3 tasses d’une solution, 5 à 6 gouttes d’huile essentielle.

Si tu veux une concentration un peu plus forte, rajoute 10 à 15 gouttes d’huile essentielle, et situ veux une forte concentration, tu as un gros dégât à ramasser, ajoute une vingtaine de gouttes d’huile essentielle dans ta solution.

C’est sûr qu’à ce moment-là, ça va sentir très fort, parce que les huiles essentielles que j’utilise, si tu utilises une qualité optimale d’huile essentielle, ça va sentir plus fort, mais je te promets que ça va super bien nettoyer!

Et en plus, ça ne va pas affecter ta santé respiratoire, comme avec tous les produits que l’on retrouve en vente libre!

Un exemple concret: laver le four.

Tu sais, autrefois, il y avait le fameux aérosol, pour ne pas le nommer, qu’on vaporisait.

 Et bien moi, j’ai une recette de pâte qui se fait avec l’huile essentielle de citron!

Penses-y!

 Huile essentielle de Citron, bicarbonate de soude, un peu d’eau, on fait une petite pâte et on l’applique et on laisse mijoter pendant environ 30 minutes.

Il n’y a pas de vapeur, vous n’avez pas besoin de porter de gants en latex non plus!

Pour les concentrations, rappelez-vous:

 pour la vie de tous les jours, 5 gouttes habituellement, ça fait la «job», 10 à 15 si on a un dégât un peu plus gros, ou 20 et plus si on a vraiment quelque chose à récurer qui demande un peu plus d’amour!

3 huiles essentielles à avoir sous la main

 Maintenant, je vais te partager trois huiles essentielles qui peuvent t’aider dans ton quotidien pour faire tes produits ménagers.

L’huile essentielle de citron

L’huile de citron, c’est un «must» à avoir pour tout le monde.

Elle nettoie, elle va dégraisser et si jamais vous avez des petits résidus collants sur un verre, c’est une huile merveilleuse pour les faire disparaître.

Super pratique!

 Fait vécu: j’avais de la gommette sur un mur qui était restée collée, séchée, cuite, à force que mon «poster» avait été là trop longtemps!   J’ai pris un petit chamois, j’ai mis une goutte d’huile de citron, je suis allée nettoyer mon mur, et ça a parti en deux temps, trois mouvements, sans trop d’efforts!

Donc, l’huile de citron, elle est vraiment géniale, retenez ça!

 Le mélange Nettoyant

Le deuxième mélange, c’est une synergie, on retrouve du citron, de la lime dedans, on retrouve de la coriandre, on retrouve du sapin de Sibérie…

Moi, j’utilise ce mélange-là surtout aussi dans ma lessive.

Justement, je le rajoute sur mes balles de sécheuse, je le rajoute aussi dans mes draps de massothérapie. Quand je vais nettoyer mes draps, même dans notre lessive personnelle à la maison, j’en rajoute toujours!

Ce beau mélange-là aide également pour les mauvaises odeurs.

C’est vraiment génial à avoir sous la main!

Le mélange Revigorant

Le troisième mélange, c’est le mélange revigorant.

 Si vous aimez les huiles d’agrumes vous allez être servi!  En fait, qui n’aime pas les huiles d’agrumes? 

Il y en a huit dans ce beau mélange! On le sait, les huiles d’agrumes sont hyper nettoyantes.

On a de l’orange dans ce mélange-là, du citron, de la bergamote, de la clémentine,  de la tangerine, et on a un petit extrait de vanille qui fait juste un petit arôme sucré qui est vraiment plaisant. 

Et ce mélange-là, vous pouvez l’ajouter aussi dans vos différents produits ménagers pour, justement, aider à nettoyer votre environnement.

En résumé, c’est possible de faire soi-même ses produits ménagers, sans y passer des heures. Si tu es comme moi, tu n’aimes pas passer des heures à faire tes produits ménagers pour aller nettoyer après!

Un petit rappel, par contre, si tu fais tes propres produits.  Quand tu utilises des solutions qui contiennent de l’eau et des huiles essentielles, je t’invite à brasser vigoureusement avant chaque utilisation pour bien remélanger le tout.  Parce que les huiles et l’eau ne se mélangent pas ensemble, donc fais ce geste pour réactiver ta solution.

Tu veux en apprendre plus? Télécharge mon guide «Réduire la charge toxique».

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.