Blogue

fatigue surrénale

Comment soutenir tes glandes surrénales par la massothérapie

Je t’ai déjà parlé de l’impact à long terme du stress, comment ça affecte notre corps.

Dans cet article,  je vais parler de la conséquence à long terme: la fatigue surrénale.

C’est une forme de fatigue qui se présente quand on est soumis à des stress prolongés.

Cela peut être occasionné par un deuil, une situation de vie, une perte d’emploi, un déménagement, une séparation… Bref, par plusieurs possibilités qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne.

Nos glandes surrénales sécrètent à ce moment-là,  des hormones en quantité industrielle pour nous aider à justement passer à travers ces événements de vie.

Et à long terme, cela crée une sur stimulation, et donc un état de fatigue.

Je te donne deux trucs pour t’aider à les supporter.

Les glandes surrénales, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont deux petites glandes qui sont au- dessus de tes reins et qui font vraiment un beau travail pour aider avec la résistance au stress, à réguler le métabolisme, à la pression artérielle aussi.  Ces deux glandes-là vont être responsables entre autres: de la production de cortisol, mais aussi de la production d’adrénaline.

On sait à quel point l’adrénaline est importante dans des situations de stress, de vie ou de survie.  Par contre, dans un effet prolongé, ce que ça fait c’est que ça met l’organisme en carence et en déficit.  Donc quand c’est surstimulé, c’est là qu’on s’aperçoit qu’on peut avoir des sensations de fatigue et même d’affaiblissement musculaire, de l’hypotension, une baisse de débit cardiaque, de la fatigue… Il y a aussi le sommeil qui va devenir agité.

On veut dormir, on est fatigué. On veut dormir tout le temps, mais on fait de l’insomnie parce qu’il y a un débalancement au niveau de l’équilibre des hormones qui sont produites par ces deux glandes-là.  Cela peut également se manifester par de plus de colère, plus d’irritabilité, des fois des sentiments dépressifs, de la léthargie intellectuelle, tu sais le brouillard mental, mais aussi avoir de l’incapacité à se lever et se sentir lourd, mais vraiment très lourd.

Ce n’est pas juste une petite fatigue, la fatigue surrénale.

Le premier truc que je peux te donner, c’est la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire est réputée pour aider à stimuler la production d’hormones, à calmer, à apaiser le système nerveux. Et quand le thérapeute de la réflexologie va stimuler certains points en dessous des pieds, ça peut venir aider à apaiser justement les glandes surrénales. Donc c’est vraiment un beau soin à aller se chercher, la réflexologie plantaire, si jamais tu souffre de fatigue surrénale.

Le deuxième truc que je veux te partager, c’est l’utilisation des huiles essentielles.

Il y a certaines huiles essentielles qui vont venir stimuler et aider à régulariser. On pense entre autres, à la belle huile de basilic que moi j’utilise beaucoup pour aider avec le niveau d’énergie. C’est calmant, mais c’est vivifiant à la fois.

Il y a un autre beau mélange, qui est un mélange de détoxification que je vais utiliser avec ma clientèle, mais pour moi-même aussi. Quand je vois qu’il y a une fatigue, et bien je préviens. J’aime beaucoup travailler en prévention, donc des fois on se voit aller et on fait : « Hum, pas mal de stress, j’ai une fatigue, je suis irritable. »

« Qu’est-ce qui se passe dans mon corps ? »

Prendre le temps de respirer, de se connecter avec soi, c’est important.

Souvent la réponse, on le sait. On l’a à l’intérieur de nous. Donc il suffit de s’arrêter et de prendre un moment. Ce qui n’est pas chose facile à faire dans notre société !

Alors ces huiles essentielles-là vont venir vraiment aider.

Moi je les utilise en complément dans la réflexologie plantaire. Par contre, si tu veux que je te montre comment les utiliser pour toi, ça va me faire plaisir de le faire.

En terminant, si tu te reconnais dans les éléments que je t’ai mentionnés aujourd’hui, n’hésite pas à contacter un professionnel de la santé rapidement Et sii jamais tu as des questions, tu veux aller un petit peu plus loin, je reste à ta disposition pour pouvoir prendre le temps avec toi de t’orienter, de te jaser.

Tu veux en apprendre plus? Télécharge mon guide «Réduire la charge toxique».

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.