Blogue

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir cette quête. De l’atténuation des douleurs musculaires après l’exercice à la réduction du stress, des douzaines d’études remontant à plusieurs décennies ont associé le massage à de réels avantages physiques et psychologiques.

Une étude australienne a révélé qu’un massage musculaire de 10 minutes après une séance d’entraînement pouvait réduire la douleur de 30%. Une autre étude sur le massage a révélé que les taux de cortisol, l’hormone du stress, chutaient de 31% suite à un massage léger, tandis que les taux d’hormones de bien-être comme la dopamine et la sérotonine augmentaient d’environ 30%.

L’automassage est aussi efficace: des recherches sur différentes formes d’automassages, ont montré que se donner un pétrissage peut réduire la douleur musculaire et améliorer les symptômes de la douleur, même chez les personnes souffrant d’arthrose.

En fait, la réduction de la douleur, le soulagement de la dépression sont les avantages que la recherche a le plus souvent liés au massage.

Certains de ses travaux ont montré que le massage peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire chez les personnes atteintes de cancer du sein et de leucémie, tout en réduisant leur douleur physique et émotionnelle. Plusieurs études IRM ont montré que le massage augmente le flux sanguin dans les zones du cerveau associées à la régulation de l’humeur et du stress.

«Les récepteurs de pression sous la peau, lorsqu’ils sont stimulés, augmentent l’activité vagale»,  en faisant référence au nerf vague, un composant majeur du système nerveux humain qui joue un rôle dans les fonctions autonomes telles que la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion. Une activité accrue dans le nerf vague pourrait avoir, entre autres avantages, un effet apaisant semblable à la méditation, ce qui expliquerait la baisse du cortisol et d’autres symptômes liés au stress.

Lorsque vous vous cognez le coude ou le genou et éprouvez de la douleur, votre premier instinct est de frotter le site de la douleur, cela vient jouer dans quelque chose appelée la «théorie de la porte» de la douleur, qui théorise que votre cerveau est incapable d’enregistrer complètement les stimuli douloureux lorsque les récepteurs tactiles sont activés. « C’est un autre moyen de soulager la douleur par le massage ».

En termes d’amélioration de la fonction immunitaire, les changements hormonaux et nerveux qui surviennent après le massage peuvent protéger les cellules tueuses naturelles du système immunitaire – un type de globule blanc qui combat les virus et aide à prévenir la croissance tumorale.

Mais tout cela est controversé. Certaines études ont trouvé seulement de faibles preuves que le massage offre des avantages réduisant la douleur. Aussi, quand il s’agit de prouver qu’un massage est bon pour vous, il y a un gros obstacle :  il est presque impossible de concevoir une étude de massage qui élimine l’effet placebo. Après tout, il n’y a pas de version sucre-pilule d’un massage qui pourrait être comparé à un massage «réel» afin de démêler les effets non-placebo du traitement.

Mais la plupart des gens se soucient seulement de savoir si et non pas comment, le massage fonctionne. Alors que cette dernière est vraiment une question pour les chercheurs médicaux, les preuves existantes indiquent que, pour une gamme de conditions de santé, le massage fonctionne, ex : Certaines études sur les nourrissons prématurés ont même montré que le massage peut favoriser l’activité vagale et les marqueurs de la croissance.

Il est encore difficile de déterminer à quelle fréquence le massage est idéal. La plupart des études ont examiné un massage par semaine mais il n’y a pas eu beaucoup d’études approfondies comparant différentes fréquences de massage. 

Si vous pouvez vous permettre des massages réguliers, ou si vous avez seulement 5 minutes par jour pour un peu d’automassage, tous les deux vous feront du bien.

Pour prendre un rendez-vous, c’est par ici!

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.