Blogue

Comment utiliser des Huiles Essentielles de façon sécuritaire

Comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire?

Aimerais-tu savoir comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire, mais tu ne sais pas trop par où commencer ?

Tu n’as pas 40 heures de ton temps à investir là-dedans, mais tu es curieux ou curieuse d’en savoir plus.

Dans cet article je vais couvrir brièvement avec toi trois aspects que tu dois vraiment savoir avant de proférer des huiles essentielles.

 1) Comment t’assurer de la qualité des huiles essentielles que tu utilises en ce moment;

 2) Quels sont les différents grades d’huiles essentielles qui se retrouvent sur le marché;

 3) Pourquoi la pureté, la qualité, les tests de qualité comptent vraiment.

Des huiles essentielles, il y en a partout partout.

Ça devient difficile de se retrouver.

Il n’y a pas de normes… c’est ça qui est important à savoir, il n’y a pas de normes en matière d’huile essentielle.

Donc, c’est important de savoir se poser les bonnes questions.

D’où provient mon huile ?

Comment elle a été sourcée ?

Y a-t-il des tests de qualité qui ont été faits aussi ?

Je t’en parle un peu plus dans mon guide.

Je ne veux pas prendre trop de temps là-dessus, mais c’est vraiment de belles questions à se poser.

Je t’invite à aller télécharger le guide pour vraiment savoir c’est quoi les six questions que tu dois regarder avant d’acheter une huile essentielle ou pour juste vérifier si les huiles essentielles que tu as chez toi c’est de la bonne qualité.

L’importance de distinguer les différents grades d’huiles essentielles qu’on retrouve sur le marché.

1- La catégorie des parfums.

Là-dedans, il n’y a rien de naturel, c’est tout synthétique et produit en laboratoire.

2- Le grade alimentaire.

On les retrouve beaucoup comme arôme naturel pour aider à donner un petit arôme, des goûts. Par exemple, on peut penser à certaines barres qu’on achète, des barres granolas.  Donc, si vous voyez des arômes naturels, sachez que ce sont des huiles essentielles qui sont au grade alimentaire.  Ce qui veut dire qu’on ne sait pas trop s’il y a eu des pesticides, car ce n’est pas contrôlé. Il peut même y avoir des métaux lourds qui s’y retrouvent.

Alors ça, c’est le grade alimentaire, et c’est considéré comme sécuritaire pour la consommation humaine.

3- Grade thérapeutique.

Alors là, on parle d’huiles essentielles qui ont un profil biochimique complet. Ce qui était intéressant de savoir là-dedans qu’un profil biochimique complet c’est l’entièreté de la plante.

Donc, l’huile essentielle est extraite de l’entièreté de la partie de plante et il n’y a pas de modification qui est faite par la suite.  Étant donné que les huiles essentielles ne sont pas réglementées, on retrouve beaucoup d’huile essentielle, de bouteilles sur le marché qui indique pur, biologique, etc.  Mais souvent, elles n’ont pas été testées et se trouvent à être des fragrances.

Ou même, on va jusqu’à altérer à l’occasion avec des composants d’autres plantes pour faire croire que c’est la plante… Bref on réplique l’odeur d’une huile essentielle.  Donc c’est vraiment important de savoir que les huiles essentielles ne sont pas réglementées.

À ce moment-là, les standards sont vraiment diminués.

Les fameux tests.

C’est super important de savoir s’il y a des tests qui ont été faits sur les huiles essentielles que tu utilises.  Moi ce que je trouve génial avec la compagnie avec laquelle je m’approvisionne, c’est qu’on est capable de se savoir d’où provient la plante, les résultats de tests qui ont été faits, et cetera, pour s’assurer qu’elles n’ont pas été altérées ni contaminées.

Qu’est-ce que ça veut dire une huile qui est non altérée ou non contaminée ?

Non altéré, ça veut juste dire que c’est un processus d’investigation qui est fait.  C’est comme un jeu de détective pour essayer de voir si les huiles ont été altérées.

Comme je le mentionne ci-haut, l’idée c’est que certaines compagnies pour faire plus de profits vont, par exemple, prendre une autre huile essentielle, un autre extrait d’un composé d’une huile essentielle pour venir faire penser ou rappeler l’odeur d’une autre huile.

C’est pourquoi il est  important de savoir qu’est-ce que ça veut dire non altéré.

Ça veut tout simplement dire que c’est vraiment, tantôt comme je le disais, le profil biochimique complet de la plante qui s’y retrouve.

Non contaminé, c’est que durant le processus soit de récolte, de pousse, il n’y a pas eu de contamination croisée durant le processus.  Là, il y a des tests qui sont faits par un laboratoire pour voir et déterminer si l’huile est optimale ou s’il y aurait eu des métaux lourds, des pesticides, qui  auraient été en contact et qui feraient en sorte que l’huile est de moins bonne qualité.

Ce que j’aime le plus de la compagnie avec laquelle je m’approvisionne, c’est que je suis capable de savoir tout cela grâce au petit numéro de lot en dessous de chaque bouteille.  On est capable d’aller taper directement en ligne le numéro de lot et de savoir quand les tests ont été faits.  On a même les résultats de tests par souci de transparence.

En conclusion

Les gens se retournent de plus en plus vers les huiles essentielles pour soutenir efficacement leurs corps avec les hormones, les cheveux, la peau, les petites douleurs musculaires, le stress, les enfants, avec les enfants, avec les animaux.

Si tu veux faire un pas de plus, je t’invite à aller télécharger mon guide: Les six questions à  poser pour savoir si les huiles essentielles que tu utilises sont des fragrances nocives pour ta santé.

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.