Blogue

Huiles Essentielles et Soleil

Est-ce que les huiles essentielles et le soleil font bon ménage?

Aimerais-tu savoir comment ne pas te ramasser avec le bout du nez rougi par les rayons du soleil cet été ?

Aujourd’hui, je vais te montrer comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire et aussi te donner une liste d’huiles essentielles photosensibilisantes.

Alors, parlons un petit peu de sécurité, parce qu’une question qui revient régulièrement vers moi c’est : Annie, comment je fais pour me retrouver parmi toutes les huiles essentielles qui se retrouvent sur le marché ?

Les standards de l’industrie

Je ne sais pas si tu le savais, mais les huiles essentielles ne sont pas réglementées. Souvent, les fournisseurs vont utiliser des agents de remplissage. Pour quelle raison pensez-vous? 

Le profit, faire plus d’argent!!!

Donc, c’est important de savoir ça dès le départ.  Tout ça parce qu’il n’y a pas de normes.  Il n’y a pas de réglementation au niveau des huiles essentielles, alors comment faire pour les différencier? 

La provenance des huiles

Sais-tu où proviennent tes huiles essentielles ? Est-ce que tu sais de quel pays elles ont été récoltées ?  Non seulement la provenance mais aussi le processus qui a été utilisé durant le procédé d’extraction.

Les résultats des tests de qualité

Est-ce que la compagnie est assez transparente pour te donner ses résultats de tests ?

C’est une autre question vraiment très importantes à te poser.

Mais revenons au soleil.

Connais-tu le concept de « photosensibilité » ?

La photosensibilité, c’est la réaction qui se passe quand les rayons UV du soleil entrent en contact avec soit du matériel organique ou inorganique, et que ça provoque une réaction.

Donc par exemple, ici, pour les bienfaits de l’exercice, c’est notre peau.

Quand on expose notre peau aux rayons UV, si on utilise une certaine substance sur notre peau, ça va faire une réaction chimique qui va engendrer des résultats.  C’est ça la photosensibilisation.

Dans certaines huiles essentielles, on retrouve un composé qui se nomme « furocoumarine ».

Oui, c’est un long mot, mais c’est un des constituants des huiles essentielles qui fait en sorte que ça rend l’huile essentielle photosensibilisante.  Au cours du processus de photosensibilisation, il y a des radicaux libres qui se développent et qui se mêlent avec l’oxygène simple. Et cela va venir affecter les membranes cellulaires.

Donc, c’est la raison pour laquelle, quand on applique une huile essentielle sur la peau et qu’on l’expose aux rayons ultraviolets du soleil, il peut en résulter avec une pigmentation soit plus foncée, une irritation, ou même avoir la peau rouge.

La liste des Huiles essentielles à connaître

La majorité des huiles d’agrumes sont photosensibilisantes.  Voici une petite liste: Bergamote, Citron, Clémentine, Cumin, Pamplemousse, Kumquat, Lime, Tangerine et Orange Sauvage. Mais certains mélanges d’huiles essentielles également. Alors porte bien attention aux huiles qui composent les mélanges que tu appliques sur ton corps.  C’est important de noter ça vraiment quand tu l’appliques sur ta peau.

Donc un petit truc, c’est de ne pas t’exposer au soleil dans les 12 heures suivant l’application topique sur ta peau.

L’utilisation interne des huiles essentielles

Je sais que je peux ingérer certaines huiles, en tout cas, moi, avec la compagnie d’huiles essentielles que j’utilise, je peux.

Donc certaines huiles essentielles sont ingérables mais pas toutes.

Une question qui m’est souvent posée est: Est-ce que ça va avoir un impact, par exemple, si je prends de l’huile de citron dans mon eau, que je la bois et que je m’expose au soleil ?

La réponse est non.

C’est vraiment SEULEMENT si vous les appliquez de façon topique sur la peau.

Un petit truc 

Si jamais tu appliques un mélange, une lotion, une huile essentielle, qui comporte une huile essentielle qui est photosensibilisante, applique-la le soir.

Comme cela tu vas être sûr et certain quetu vas avoir fait les 12 heures pour éviter d’avoir une décoloration.

En résumé, c’est possible de profiter des bienfaits du soleil et de tes huiles essentielles en sachant les informations que j’ai partagées aujourd’hui.

Si tu veux faire un pas de plus, je t’invite à aller télécharger mon guide : Les six questions à se poser pour savoir si les huiles essentielles que tu utilises en ce moment sont des fragrances nocives pour ta santé.

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.