Blogue

Les huiles essentielles sont utiles pour
les personnes à besoins particuliers

Enfants à besoins particuliers

Si être parent c’est un voyage, être parent d’un enfant à besoins particuliers c’est une expédition.  Je suis moi-même parent d’un enfant à besoins particuliers, et je fais moi-même partie de la neurodiversité qui existe en ce monde.

Vu que c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, j’avais le goût de te partager trois trucs pour t’aider à naviguer les défis qui peuvent se présenter avec ton enfant à besoins particuliers, ou si tu es toi-même une personne à besoins particuliers.

1- La dilution

La dilution des huiles essentielles est primordiale avec les enfants.

Je vais te faire un parallèle. Dans le fond, tu ne donnerais pas une dose analgésique à ton enfant qui est équivalent à une dose adulte. Non?  C’est la même chose avec les huiles essentielles.

On va diluer l’huile essentielle avec une huile porteuse et on va en mettre moins.

Par exemple, l’huile de coco fractionnée est celle que je préconise étant donné qu’elle est inodore, incolore, qu’elle ne va pas tacher et qu’elle ne fait pas de résidus graisseux.

Je t’invite à aller voir ma capsule sur YouTube si jamais tu veux en savoir plus sur cette huile porteuse.

Comment diluer? Quels sont les ratios? Dans mon guide téléchargeable, je t’ai fait un beau petit tableau pour que tu puisses t’y retrouver, à savoir quel âge, quelle proportion, combien je mets d’huile pour que ce soit sécuritaire.

2- Soutien pour soulager les troubles digestifs

On le sait, les médecins et  les psychologues se penchent beaucoup sur la relation entre le cerveau et les problèmes digestifs.  On sait aussi que la recherche montre qu’il y a une forte proportion de gens, d’enfants et de personnes à besoins particuliers, par exemple autistes, TDAH, les personnes dyslexiques, etc. qui vont avoir souvent des troubles digestifs associés.

Pourquoi ?

Ce qui a été vu dans les recherches, c’est qu’il y a des anomalies qui se présentent au niveau de la façon de digérer les aliments. Cela occasionne aussi des difficultés au niveau de l’absorption des nutriments, des vitamines.

On peut aussi le voir aussi dans les manifestations comportementales des enfants qui vont refuser de manger certains aliments. On appelle ça de la sélectivité alimentaire.

Je peux en témoigner, mon fils a fait ça régulièrement un peu plus jeune en bas âge. Et même encore aujourd’hui, il y a des aliments qu’il est incapable de manger.

Tout ça fait en sorte que cela peut occasionner des douleurs, des maux de ventre.

On sait aussi qu’il y a une plus forte proportion d’anxiété, de stress aussi qui se manifeste chez les enfants à besoins particuliers. Les maux de ventre peuvent aussi être une manifestation d’anxiété ou de stress.

C’est à ce moment-là que le mélange digestif va beaucoup aider à calmer les douleurs, la constipation par exemple, qui peut être occasionnelle et qui peut être remarquée.  On peut l’appliquer sur le ventre.

C’est une synergie qui est composée de gingembre, de fenouil, de coriandre, qui va aider justement à soulager les inconforts, et de menthe poivrée, de carvi, d’estragon, d’anis étoilés qui vont venir aider à faciliter un meilleur tractus gastro-intestinal.

Elle est très facile à utiliser et utile à avoir à la maison pour pallier ces soucis de digestion.

3- Gestion des sentiments anxieux et dépressifs

On le sait, notre corps est fait pour s’adapter. Par contre, des fois on a besoin d’un petit coup de pouce.  C’est encore plus le cas chez les enfants et les personnes à besoins particuliers.

Souvent, les neurotransmetteurs comme sérotonine, dopamine et GABA vont être affectés. Tous des neurotransmetteurs qui vont aider à réguler le sommeil, la mémoire, l’appétit.

Donc le système que je vais te présenter c’est vraiment pour aider à mieux équilibrer et diminuer justement les sentiments d’agitation, de contrôle, de colère, de déconnexion qui peuvent se manifester.

Le système du mélange calmant va venir aider à soutenir le cerveau au niveau biochimique pour favoriser les sentiments d’adaptabilité, d’acceptation, de sécurité.  C’est un système qui comprend des capsules. Les capsules sont pour les personnes adolescentes, je dirais 15 ans et plus.

Elles vont contenir un mélange d’huiles essentielles et un rouleau aussi déjà tout fait, prêt à l’application topique. Le mélange d’huiles essentielles va venir aider à soutenir les émetteurs, les neurotransmetteurs, avec un pouvoir d’action super rapide.

C’est un mélange aromatique d’agrumes, de fleurs, composé d’oranges sauvages, de lavande, de copaïer, de menthe verte, de magnolias, de romarin, entre autres, et d’autres huiles aussi qui vont avoir un effet calmant et relaxant.

On peut tout simplement la diffuser pour améliorer la concentration. C’est une huile que je fais diffuser pendant l’école à la maison, dans la chambre où mon fils fait son école à la maison à distance. Quelques gouttes dans le diffuseur pour aider à diminuer le niveau d’agitation et favoriser une meilleure disponibilité.

Il y a aussi  un petit rouleau à bille. C’est pratique, on peut le trimballer. 

On peut l’amener à l’école aussi. L’enfant peut en mettre dans son cou, sur ses poignets, respirer. Ça va aider à vraiment diminuer les sentiments d’agitation qui peuvent survenir.

Si jamais tu veux avoir plus d’informations sur les trucs que je te donne dans cet article, contacte-moi personnellement. Cela me fait toujours plaisir de prendre le temps de vous guider et de vous aider à ce niveau-là, parce que je sais c’est quoi être parent d’un enfant à besoins particuliers.

En conclusion, je t’invite à aller télécharger mon feuillet « Les huiles essentielles pour les personnes à besoins particuliers » où tu vas y trouver une foule de détails, où je vais plus en profondeur sur certains sujets.

Aussi, je te rappelle ce que Forest Gump disait : « La vie est comme une boite de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. »  Et bien c’est un peu comme ça aussi pour nous les parents d’enfants à besoins particuliers. Il y a son lot de défis, mais on a aussi des joies vraiment profondes que l’on vit avec nos enfants.

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.