Blogue

Huiles Essentielles pour les animaux

Calmer chats et chiens avec les huiles essentielles

As-tu peur d’utiliser des huiles essentielles avec tes animaux?

Beaucoup d’informations contradictoires circulent un peu partout et c’est ce dont je veux t’entretenir dans cet article. Aujourd’hui on voit ensemble pourquoi c’est sécuritaire d’utiliser des huiles essentielles avec nos fidèles compagnons.  Tu verras que la qualité d’une huile essentielle, c’est super important. Et aussi, je vais te partager quelques huiles à éviter, que ce soit avec ton chat, ou soit que tu aies un chien.

Des huiles essentielles, il y en a partout!

Donc, c’est la raison pour laquelle je t’invite à regarder si tu es capable de savoir d’où provient ton huile essentielle.  

Est-ce qu’il y a des tests qui ont été faits?

Est-ce que tu sais quel a été le processus de pousse, quel processus a été utilisé pour faire l’extraction des huiles essentielles?

C’est super important!

C’est important d’avoir une huile qui est stable pour qu’elle soit le plus sécuritaire possible.

Et les tests là-dedans?!

Donc, c’est aussi vraiment primordial d’avoir accès aux résultats des tests de chaque huile, pour t’assurer que tu utilises une qualité d’huile qui est optimale et qui est sécuritaire. Que ce soit pour toi, pour ton enfant ou avec tes animaux de compagnie.

Alors, une fois que tu t’es assuré d’avoir une huile qui est certifiée entre les mains, qui est stable, qui a été vérifiée, que tu sais que tu peux l’utiliser, bien c’est important de savoir quelles sont les huiles que tu dois éviter.

Parce que oui, nos petits animaux, nos petits compagnons à quatre pattes, ont un odorat beaucoup plus développé, et au niveau de leur foie, ils ne produisent pas les mêmes enzymes que nous, les êtres humains.

Donc, je vais te donner, justement, les huiles à éviter si tu as un chat ou un chien.

Quelques huiles à éviter pour nos amis les chats.

Moi, j’ai eu quatre chats, mais là, il m’en reste deux!

J’en ai deux qui ont vieilli et qui sont morts, à un âge quand même assez vénérable de 16 ans.

Et j’ai utilisé, pendant au moins huit ans de leur vie, les huiles essentielles dans ma maison.

Mais il y a des huiles que j’ai évitées, surtout pour l’utilisation topique.

On pense à l’huile de basilic pour les chats, la cannelle, le «wintergreen», donc la gaulthérie couchée, on pense à toutes les huiles d’agrumes…

C’est à éviter!

Et la raison, c’est que, comme je le mentionnais ci-haut, au niveau du foie, les chats et les chiens ne métabolisent pas de la même façon.

Donc, pour les chats, je vous mets la liste ici, pour que ce soit plus facile pour vous de repérer et de retenir.

Huiles à éviter topiquement et en interne avec les CHATS:

– Basilic

– Huiles d’agrumes (bergamote, pamplemousse, citron, citron vert,

orange, mandarine)

– Bouleau

– Cannelle

– Clou de girofle

– Aneth

– Fenouil

– Mélaleuca (Arbre à thé),

– Origan

– Menthe poivrée

– Thym

– Romarin

– Menthe verte

– Gaulthérie (Wintergreen)

En ce qui concerne les chiens, voici les huiles à éviter, que tu les utilises de façon topique au niveau du poil ou en utilisation interne.

Huiles à éviter topiquement et en interne avec les CHIENS:

– Bouleau

– Mélaleuca (Arbre à thé)

– Gaulthérie (Wintergreen)

Également, je t’invite à être prudent ou prudente avec la liste des huiles ci-dessous, parce qu’elles sont très réchauffantes.

Quand on pense par exemple à l’«oregano», à la cannelle, au thym, c’est des huiles qui sont fortes, qui sont réchauffantes, donc on veut y aller avec un peu plus de doigté, ou peut-être juste vous abstenir de les utiliser et d’aller trouver des alternatives qui sont sécuritaires pour votre chien.

Ma belle Céleste d’amour

J’aimerais maintenant partager une petite histoire qui m’est arrivée personnellement avec ma chatte Céleste, qui est décédée à l’âge de 16 ans, il y a quelques mois de cela.

Ma chatte Céleste, faisait des allergies depuis qu’elle avait 5 ans qui se manifestaient par des éruptions cutanées et des démangeaisons, au point où elle se grattait au sang de chaque côté, à la base de ses oreilles. Elle avait aussi tout le temps la bouche enflée.

J’ai bien sûr consulté un vétérinaire à l’époque. Naturellement, on veut tous prendre soin de nos beaux animaux!

Donc, je suis allée consulter, et on lui avait prescrit de la Prednisone (de la cortisone) qu’elle devait prendre plusieurs fois dans une année. Ce qui n’est vraiment pas optimal.

Quand j’ai connu les huiles essentielles par la suite, j’ai participé à une conférence avec une vétérinaire qui utilise les huiles essentielles que j’utilise, docteure Janet Roark.  Et elle avait mentionné, justement une petite recette pour tout ce qui est cutané et éruptions et qui est sécuritaire avec les chats.

Donc, j’ai pris la petite recette en note, et à mon retour de voyage à l’ Utah, j’ai fait la petite recette, et ma belle Céleste a pu vivre une vie vraiment meilleure.

Au début, on appliquait le tout au niveau de ses gales. Nous avions remarqué que c’était souvent périodique avec le pollen.  Le stress et le pollen lui faisaient faire ses éruptions, et les huiles essentielles qui se retrouvent dans le «roll-on», ce sont des huiles qui sont apaisantes autant pour la peau que pour le système nerveux.

Juste fantastique!

Au début, elle n’aimait pas ça, donc elle se sauvait. Mais quand elle a compris que ça lui faisait du bien, elle venait nous le demander avant même qu’il y ait une éruption.

C’est là qu’on voit  le pouvoir de l’intuition de nos amis les animaux.

Nous n’avons plus jamais eu besoin d’utiliser des médicaments par la suite qui lui causaient de nombreux effets secondaires comme prise de poids, rétention d’eau et dommage au foie.

C’est vraiment génial!

Quand on sait comment utiliser les huiles essentielles, quand on sait qu’on a une huile de qualité entre les mains, qui est optimale et qui est sécuritaire, c’est là que la magie opère.

Si tu veux faire un pas de plus va télécharger mon guide: «Les 6 questions à te poser pour savoir si les huiles essentielles que tu utilises sont des fragrances nocives pour ta santé».

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.