Blogue

Cuisiner avec des huiles essentielles

Comment cuisiner avec des huiles essentielles de façon sécuritaire?

Savais-tu qu’une seule petite goutte d’huile essentielle d’origan équivaut à deux cuillères à thé d’herbes séchées?

C’est fou, hein!

Dans cet article je t’explique pourquoi tu devrais cuisiner avec les huiles essentielles pour agrémenter tes boissons et tes aliments.

Que tu sois débutante ou que tu sois un chef de renommée, je crois que tu vas trouver ton compte pour comprendre combien c’est pratique, économique et très utile de cuisiner avec les huiles essentielles!

Pour l’éclat de saveur

Première raison pour laquelle tu devrais cuisiner avec les huiles essentielles, c’est tout simplement pour ajouter un éclat de saveur.

On sait que les huiles essentielles sont très concentrées.  C’est important que tu saches si l’huile que tu as entre les mains, tu peux l’utiliser pour cuire des aliments ou pour la consommation à l’interne.

Donc, je vais te référer à mon article où est-ce que je te parle de comment déterminer qu’une huile essentielle est de qualité optimale pour l’utilisation, pour ta santé, mais aussi pour la cuisson.

C’est le fun, parce qu’on peut ajouter un éclat de saveur, que ce soit avec les agrumes, avec les menthes, avec les épices…  On peut penser aux fleurs aussi!

Pour les bienfaits

La deuxième raison pour laquelle tu devrais utiliser des huiles essentielles c’est justement que si tu as une huile essentielle qui est de qualité, tu vas avoir des bienfaits dans l’utilisation à l’interne pour venir supporter ton corps.

On sait que les huiles essentielles vont aider à amener un support antioxydant, vont aider à soutenir au niveau digestif pour certains, vont aider à nettoyer le corps aussi pour certaines zones.

Donc, c’est vraiment intéressant, parce que lorsque tu cuisines et que tu utilises les huiles essentielles dans tes boissons ou ta cuisson, bien tu vas avoir aussi des bienfaits collatéraux!

Des ingrédients sûrs et naturels

Également, une autre chose qui est intéressante avec les huiles essentielles, c’est que c’est des ingrédients sûrs et naturels. Et encore une fois, on peut remplacer nos épices séchées par les huiles essentielles.

Qui n’a pas vécu ça!?!

 Tu es en train de faire ta recette, puis là tout d’un coup, tu te dis: «Ah! Je n’ai plus de romarin!»

Là, il faut que tu ailles à l’épicerie chercher ton romarin, tandis que si tu as ta bouteille d’huile essentielle de romarin certifiée à portée de mains… une petite goutte suffit.

Je te donne un autre exemple, super concret avec l’huile de citron vert ou la lime.

L’été, c’est toujours rafraîchissant la lime dans une bonne bière fraîche ou dans la guacamole que tu veux te faire, pour ta salsa, etc.

Mais souvent, on se ramasse qu’on achète plein de limes, et qu’est-ce qui arrive avec nos limes qu’on a achetées d’extra?

Elles finissent par être dans le compost, malheureusement!

Avec l’huile essentielle de Lime, une goutte dans ta petite bouteille de bière ou une goutte dans ta guacamole, tu mélanges, tu refermes ta bouteille, et le tour est joué!

Donc, c’est super utile et pratique dans ce sens-là!

Encore une fois, je te rappelle que c’est important que si tu décides d’utiliser des huiles essentielles à l’interne, que tu t’assures que: 

1- tu peux les utiliser à l’interne.

Parce que non, ce n’est pas vrai qu’on peut toutes les prendre à l’interne de façon sécuritaire.

2- assure-toi que tu as une bonne qualité d’huile aussi, j’en parle régulièrement.

Prends le temps de prendre quelques minutes pour t’informer, pour t’éduquer, parce que je ne voudrais pas que tu utilise des huiles que tu ne peux pas utiliser à l’interne ou qui sont des fragrances tout simplement, et qui ne sont pas des extraits naturels qui sont certifiés et validés.

3- Aussi, tu te poses peut-être cette question:

«Quand est-ce que je peux ajouter des huiles essentielles?»

Dans n’importe quel plat!  Mais je veux porter ton attention sur le fait suivant:  si tu fais un plat qui mijote sur le feu, ça va être important que tu attendes la fin de la cuisson.

On va donner l’exemple d’une sauce à spaghetti! Quand je fais ma sauce à spaghetti, un coup qu’elle repose et que je l’ai retirée du feu, c’est là que je vais ajouter mes épices à l’intérieur.

Je vais mettre de l’origan par exemple.

Attention au dosage

Je veux te donner un autre truc, parce que c’est arrivé à plusieurs personnes de mon entourage et à ma clientèle également et je veux t’éviter cette gaffe.

Mettre une goutte d’origan dans une soupe, des fois dans un bol de soupe, ce n’est pas l’idéal! C’est tellement fort une goutte d’origan, c’est deux cuillères à thé d’herbes séchées d’origan.

Tu ne veux pas te ramasser avec la bouche en feu! C’est comme un peu trop fort!

Donc, la technique du cure-dents est vraiment intéressante!

Tout simplement, tu prends un cure-dents, et tu vas aller faire un petit tourbillon dans ta bouteille d’huile essentielle, et tu vas pouvoir venir assaisonner ta soupe, ton plat, au fur et à mesure, et réajuster pour être sûr que ce n’est pas «too much».

En gros, il faut que tu adaptes aussi, et que tu doses selon ce que tu es en train de cuisiner.

Pour conclure,  c’est possible de cuisiner avec les huiles essentielles lorsqu’elles sont de grande qualité. C’est une façon économique et savoureuse d’ajouter des bienfaits pour ta santé, mais aussi de la saveur à tes aliments!

Je t’invite à aller télécharger mon cahier «Réduire la charge toxique» pour en savoir plus.

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.