Blogue

Huiles Essentielles et Douleurs

Comment peut-on utiliser les huiles essentielles mieux gérer les douleurs?

Ayoye!

J’ai cordé du bois hier et je me suis entraînée ce matin et je suis endolorie.  Souvent, il y a quelques années à peine, j’aurais pris un relaxant musculaire qui m’aurait causé des inconforts digestifs.

Dans cet article, je vais te montrer comment on peut utiliser les huiles essentielles pour t’aider de façon naturelle à soulager tes inconforts et tes courbatures.

L’inconfort physique, ça peut vraiment nous rendre fous.

Malheureusement, l’inconfort peut prendre toutes sortes de formes et pour toute une série de raisons différentes. Les huiles essentielles sont un moyen naturel, non addictif et biologique de réduire les douleurs dans tout le corps. Les huiles essentielles peuvent aider à détendre les muscles, apaiser les articulations, favoriser la circulation, réduire la tension de la tête, calmer et apaiser les zones cibles, favoriser la récupération de la peau, protéger les cellules du stress oxydatif, soutenir un système immunitaire sain, détoxifier le corps et favoriser des sentiments de paix et de relaxation.

Elles peuvent également être utiles pour soutenir le corps en conjonction avec d’autres supports naturels comme le massage, la chiropratique et la physiothérapie.

Les huiles essentielles c’est vraiment des atouts, des beaux outils à avoir sous la main pour soulager nos inconforts.

Moi je suis massothérapeute également et j’utilise les huiles essentielles depuis mes tous débuts dans les soins, les massages que je fais, parce que je vois de grands grands bienfaits pour mes clients.

Et naturellement, j’utilise des huiles essentielles qui sont de grande qualité.

À ce sujet, je t’invite à aller voir ma capsule « comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire ».

Donc, laisse-moi te parler de trois huiles aujourd’hui qui vont aider à apaiser tes douleurs.

1- Mélange apaisant

Quoi dire de plus!

C’est un mélange que j’affectionne particulièrement.

C’est un mélange qui est très rafraîchissant, qui va venir aider très rapidement à apaiser tous les inconforts et à calmer le système nerveux.  On retrouve de belles huiles essentielles dans ce mélange là comme la menthe et le camphre.

On retrouve aussi des huiles qui vont aider à réparer la peau, les tissus, entre autres l’hélichryse et la tanaisie bleue.

Donc c’est vraiment un superbe mélange que j’utilise pour moi et c’est ça que j’ai utilisé pour mes jambes aujourd’hui!

2- Mélange pour le massage

Le mélange pour le massage c’est, comme son nom le dit, pour le massage, mais également un mélange qui va aider à faire circuler, il est très bon au niveau circulatoire.  Moi personnellement, j’aime bien l’utiliser quand j’ai les jambes lourdes.

Pas quand j’ai les jambes endolories comme aujourd’hui, mais quand j’ai les jambes lourdes.  Quand je sens après une bonne journée de travail à travailler debout, ou avoir été trop assis, on sent des fois comme une lourdeur s’installer.  On dirait que la circulation se fait moins bien.

Des fois on peut ressentir ça nous les femmes aussi avant nos périodes ou nos règles. C’est un excellent mélange à avoir sous la main.

Il est composé de cyprès, de menthe, de lavande, de marjolaine et de pamplemousse. Ça va vraiment aider à activer la circulation.  Moi je me fais une petite lotion.

Avec une lotion neutre et naturelle, je rajoute quelques gouttes d’huile de massage et je vais masser mes jambes.  On ressent très rapidement l’effet de circulation qui se refait et c’est très très apaisant.

Ce mélange-là, non seulement il est bon pour le massage, mais il sent bon quand on le diffuse!

3- L’huile de copaïer

L’huile de copaïer, c’est une huile vraiment particulière.

C’est important de savoir que certaines huiles vont avoir des effets amplificateurs. Et l’huile de copaïer c’est une huile qui va venir amplifier l’effet des autres huiles avec lesquelles elle est mélangée.

On retrouve dans cette huile-là une forte concentration en BCP qui est le beta-caryophyllène.

Ce qu’il faut que vous sachiez c’est que le BCP est un cannabinoïde.

Dans notre corps, on a un système qui est relié au système nerveux qui s’appelle le système endocannabinoïde et qui vient réguler les humeurs, le système digestif, mais aussi toutes les zones de douleur.

L’huile de copaïer a entre autre un effet neuroprotecteur.  Elle est très apaisante pour les nerfs qu’elle soit utilisée de façon topique ou même en interne.

C’est très très calmant et c’est une huile que j’utilise régulièrement.

 En résumé, c’est possible de réduire les inconforts occasionnels avec les huiles essentielles de grande qualité.  À cet effet, je t’invite à aller écouter ma capsule sur « comment utiliser des huiles essentielles de grande qualité de façon sécuritaire », c’est ma vidéo numéro un sur la chaîne.

Tu veux en apprendre plus? Télécharge mon guide «Réduire la charge toxique».

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.