Pourquoi le prix des huiles essentielles varie autant?
Au courant des dernières années, il y a eu une montée d’informations sur les huiles essentielles.
D’un bout du continuum, on a les adeptes new age qui parlent de propriétés spirituelles, énergétiques, et de l’autre côté on a les détracteurs qui disent que c’est super dangereux, que c’est toxique, que c’est nocif, qu’il faut se tenir loin de ça.
Mais moi, j’ai une version un peu plus pragmatique, pratico-pratique, et j’ai une approche beaucoup plus ouverte et prudente dans l’utilisation des huiles essentielles, et c’est ce que je veux te partager aujourd’hui.
Parce que, même si sur ta bouteille d’huile essentielle, c’est marqué 100% lavande, ça ne veut pas dire qu’elle l’est.
Donc, pour t’expliquer le plus simplement du monde, qu’est-ce que c’est qu’une huile essentielle, il faut que tu saches d’où est-ce qu’elles proviennent.
Elles proviennent des plantes, de l’écorce, par exemple des arbres, des fruits, de l’écorce des fruits. Elles peuvent provenir des graines, des racines, des fleurs. Donc, ces huiles essentielles là, elles vont aider à la pollinisation, elles vont aider à protéger la structure de la plante contre les maladies. Elles possèdent de très très grandes propriétés pour les plantes qui leur sont très bénéfiques.
C’est important aussi que tu saches que les huiles essentielles sont très concentrées.
Par exemple, si on pense à l’huile d’origan.
C’est toujours le fun d’assaisonner notre petite sauce à spaghetti d’origan.
Rappelle-toi que, une goutte d’huile essentielle d’origan, ça équivaut à deux cuillères à thé d’herbes séchées d’origan.
Donc, c’est extrêmement concentré! Les huiles essentielles sont 50 à 70 fois plus puissantes que les herbes séchées.
Ça, c’est important.
Et c’est aussi important de comprendre la structure moléculaire des huiles essentielles..
Je ne veux pas te faire un cours de biochimie, ce n’est pas ma prétention, ce n’est pas mon expertise, mais je veux juste que tu saches que ce qui a été déterminé, c’est que, au niveau moléculaire, les huiles essentielles possèdent 40 million de mille milliards de molécules!!!
C’est incroyable!
Je ne sais pas si tu le visualises, mais c’est 40 avec 19 zéros à sa suite!!!
Donc, je viens de te dire que les huiles essentielles possèdent 40 million de mille milliards de molécules, mais c’est important aussi que tu saches que les huiles essentielles, donc une huile essentielle peut contenir une centaine de constituants différents.
À ce jour, c’est vraiment une symphonie de la nature et les laboratoires n’ont pas réussi à reproduire ça.
Les laboratoires médicaux vont souvent synthétiser certains composés de façon isolée, mais n’ont jamais été capables de reproduire l’ensemble des constituants que la nature nous offre.
Donc ça, c’est important que tu saches ça.
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires.
Par contre, ce que je veux que tu retiennes aujourd’hui, c’est que dans notre corps, on a 30 mille milliards de cellules dans notre corps.
Donc penses-y, une goutte d’huile, c’est suffisant pour aller aider l’entièreté de tes cellules.
Et ce qui a été observé, c’est que lorsqu’on applique des huiles essentielles de façon topique, (sur la peau), localement, le bras, en dessous des pieds, ça prend environ une vingtaine de minutes avant que ces belles petites molécules-là, de la nature, puissent avoir fait le tour de toute nos belles cellules pour aider à rétablir un certain équilibre.
Fascinant!
Sache aussi que, effectivement, les huiles essentielles sont capables d’augmenter la fréquence énergétique du corps. Ça a été testé et validé. Donc, on peut augmenter vraiment de plusieurs hertz selon l’huile essentielle qu’on utilise. Et on sait que quand on a une meilleure énergie, une meilleure fréquence énergétique, on a une meilleure santé.
Ce n’est pas ésotérique, ce n’est pas new age et space, c’est vraiment validé.
Ok! Maintenant qu’on a vu c’était quoi une huile essentielle, je veux t’amener à réfléchir.
Parce que souvent on veut se procurer des huiles essentielles, mais ce qui est totalement aberrant à mon sens, c’est qu’il n’y a pas de standards ou de normes établies dans cette industrie-là.
Parfois je me promène, je regarde les choses sur les étagères, je regarde les choses en ligne qui sont disponibles, puis je me dis tout le temps:
« Elle provient d’où cette huile-là, est-ce qu’elle a été testée, re testée, validée?
Est-ce que je suis assurée qu’elle n’a pas été altérée avec autre chose? »
Parce que c’est ce qui se passe beaucoup dans l’industrie à l’heure actuelle.
85% de la lavande sur le marché est synthétique!!!!!!!!
Donc c’est vraiment important de te poser ces questions.
Si jamais tu veux en savoir plus, je t’invite à aller écouter une des premières vidéos sur ma chaîne YouTube, qui est: Comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire?
Maintenant, tu te demandes peut-être pourquoi le prix varie autant.
Donc, je vais t’expliquer quelques petites notions.
Quand on pense, par exemple, au prix d’une huile essentielle, il faut tenir compte du facteur, la façon dont elles vont être sourcées, la façon dont elles vont être extraites, le nombre de personnes que ça prend, le nombre d’étapes qu’on doit suivre pour s’assurer d’avoir une qualité d’huile optimale.
Par exemple, si on prend la belle huile de citron qui sent tellement bon, qui est bonne pour la digestion et pour la santé respiratoire aussi tu sais sûrement qu’elle provient de l’écorce du fruit.
C’est facile, quand on presse le citron, on peut en extraire l’huile essentielle de l’écorce.
C’est un procédé qui est quand même assez simple.
Et c’est important que tu saches que ça prend quand même 85 citrons pour faire une petite bouteille de 15 millilitres.
Donc, 15 millilitres, c’est à peu près 290 gouttes environ.
C’est beaucoup plus facile de presser le citron que d’aller extraire la résine d’un arbre, comme l’encens par exemple.
La résine on le sait, c’est dur, c’est comme une petite roche et là, il faut aller extraire l’huile essentielle.
Ça prend des procédés beaucoup plus poussés pour pouvoir aller l’extraire de façon optimale, sans qu’il n’y ait d’altération, sans qu’il n’y ait de contamination croisée, donc c’est vraiment la raison pour laquelle le prix va différer d’une huile essentielle à une autre.
Aussi, je viens de te mentionner pourquoi les prix varient autant, mais il y a un autre facteur aussi qui est à prendre en considération, c’est le facteur exploitation des travailleurs qui travaillent au champ pour aller récolter, les producteurs qui s’occupent de la semence, à faire pousser la plante.
Moi, les huiles essentielles auxquelles je m’approvisionne, elles sont prises dans 45 pays différents, à l’état sauvage.
Donc ça, c’est important de savoir, et de ces 45 pays là, il y en a 23 en voie de développement.
Et c’est vraiment important parce qu’il y a beaucoup d’exploitation dans le milieu des huiles essentielles.
Pour moi, dans mes valeurs, dans mes convictions profondes, c’est important de savoir qu’il n’y a pas d’exploitation, que les gens sont payés des montants qui sont décents, plus que décents pour le travail très physique, très laborieux, et c’est très délicat, tout dans le processus.
Parce que, penses-y un instant, ce n’est pas juste de presser le citron, c’est de savoir avant, est-ce qu’il n’y a pas eu de pesticides dans l’environnement, et il y a aussi le fait de prendre en considération qu’il faut, chaque plante a un temps de pousse différent.
Il va y avoir un moment dans sa maturité où est-ce que ça va être là qu’il va falloir aller extraire l’huile.
Donc, c’est vraiment plus complexe que ce que l’on peut penser.
En terminant, j’espère avoir pu te montrer c’est quoi les huiles essentielles et de distinguer qu’il y en a aussi différents grades.
N’oublie pas d’aller télécharger mon guide « Les six questions à te poser avant de te procurer des huiles essentielles », et en terminant, si jamais tu as le goût de faire le petit pas de plus, je t’invite à aller planifier une consultation gratuite de trente minutes personnalisée adaptée à tes besoins.
La douleur au bas du dos: la lombalgie
Douleurs au bas du dos: la lombalgie La lombalgie (douleur au bas du dos) est l’une des principales causes d’invalidité professionnelle dans le monde. Les
Du temps pour soi: quelques idées de soins
Du temps pour soi: 3 idées de soins à s’offrir! Voici quelques soins proposés : Aromathérapie L’une des thérapies corporelles aromatiques holistiques les plus recherchées, ce
Le massage pour les sportifs
Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace
Le massage et ses effets
Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir
Le top 3 des huiles essentielles sécuritaires avec la majorité des animaux
Le top 3 des huiles essentielles avec la majorité des animaux J’ai souvent des questions qui me reviennent sur l’utilisation sécuritaire des huiles essentielles avec
Des recettes d’été aux huiles essentielles
Des recettes d’été aux huiles essentielles Ma mission, c’est vraiment de te donner des informations qui vont te permettre d’utiliser de façon sécuritaire les huiles
Laver ses fruits et légumes bio, est-ce nécessaire?
Laver ses fruits et légumes bio, est-ce nécessaire? Le groupe de travail sur l’environnement (EWG), une organisation à but non lucratif qui plaide pour des
Les Huiles essentielles au masculinLes Huiles essentielles au masculin
Les Huiles essentielles au masculin Avec la fête des Pères qui s’en vient, j’ai pensé faire un article sur les huiles essentielles au masculin pour
Kit de survie d’été avec les huiles essentielles
Kit de survie d’été avec les huiles essentielles On a déjà vu dans un article précédent la trousse pour le camping et le plein air,