Les 6 erreurs que l'on fait quand on débute avec les huiles essentielles
Quelles sont les six erreurs que l’on fait, quand on débute avec les huiles essentielles?
Parce que, moi aussi, je suis passée par là, il y a quelques années.
Avant d’aller de l’avant avec les six erreurs que les débutantes font, juste faire un petit rappel, sur, c’est quoi une huile essentielle.
En fait, les huiles essentielles, ce sont des composés aromatiques, qu’on retrouve dans les parties de plantes comme l’écorce des arbres, les fruits, les graines.
C’est important aussi, que tu saches que ce n’est pas tous les végétaux, pas toutes les plantes, qui produisent des huiles essentielles, Mais aussi, que ce n’est pas toutes les plantes qui produisent des huiles essentielles qui vont avoir des bienfaits pour nous les humains.
Bien qu’il y ait certaines huiles essentielles, qui n’ont comme pas trop de bienfaits pour nous les humains, elles vont quand même en avoir pour la plante, parce que, c’est ça l’objectif des huiles essentielles dans une plante, c’est de protéger la plante contre les herbivores, contre les insectes.
Il y a des huiles essentielles aussi dans certaines plantes qui vont favoriser la pollinisation, qui vont attirer les abeilles, pour aller répondre les pollens. Il y a des huiles essentielles, qui vont aider à réparer aussi quand la plante est blessée.
C’est important, que tu saches aussi ce que c’est que d’extraire des huiles essentielles, c’est des procédures qui sont extrêmement délicates et, il faut y aller étapes par étapes.
Je t’invite à aller visionner la capsule Facebook : comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire pour aller plus loin sur le sujet.
Erreur numéro 1
Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes.
Donc, l’erreur numéro un que l’on fait souvent, c’est d’essayer de tout connaître, de tout comprendre, par soi-même. Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes, des moteurs et des outils, qui sont super rentables pour nous dans notre environnement. Mais, c’est important d’avoir de l’accompagnement, d’avoir du soutien, d’avoir accès à l’éducation.
Ça fait depuis 2015 que je fais ça et, c’est vraiment important pour moi, d’accompagner les gens sur ma communauté, pour justement éviter de se sentir seul avec nos huiles.
Donc, ne reste pas tout seul dans ton coin, à ne pas savoir quoi faire avec tes huiles essentielles.
Erreur numéro 2
Penser que toutes les huiles sont égales.
J’en ai déjà parlé dans une vidéo, mais, c’est important que tu saches qu’il y a différents grades d’huiles essentielles sur le marché. Assure-toi de
– la provenance
– des tests
– de comment les huiles ont été récoltée
– comment les plantes ont été plantées
– est-ce qu’elles ont été exposées à des pesticides, des fongicides?
– sont-elles stables?
– y a-t-il eu de la contamination croisée durant le processus?
C’est extrêmement important.
La deuxième erreur que les gens font, c’est de penser que toutes les huiles essentielles qui se trouvent sur le marché sont égales, quand c’est faux.
À cet effet-là, je t’invite à écouter ma vidéo: comment utiliser des huiles essentielles de façon sécuritaire pour faire un petit peu plus de sens avec ce que je viens de t’indiquer.
Erreur numéro 3
La troisième erreur que l’on fait, c’est de penser qu’on doit être une experte, pour pouvoir les utiliser.
C’est faux, moi, je te dirais, commence par une dizaine d’huiles que tu dois apprendre tranquillement à intégrer. C’est ce que je fais avec ma communauté, aider les gens à intégrer petit à petit, leurs huiles essentielles de voir les bienfaits, de vivre des expériences positives.
Donc, ne pense pas que tu dois être une experte pour les utiliser.
Il faut simplement que tu sois encadré et bien accompagné dans ce processus-là.
Erreur numéro 4
La quatrième erreur, c’est de penser que diluer les huiles essentielles en diminue l’efficacité.
C’est faux.
C’est sûr que sur le marché, il se trouve des répliques d’huiles essentielles, des fragments synthétiques; donc, si tu les dilues, tu n’auras pas plus de bienfaits, parce que, ce n’est pas une qualité optimale.
Mais, quand tu as une qualité optimale d’huiles essentielles sous la main, et que tu viens de la mélanger avec un petit peu d’huile de coco fractionnée, qu’est-ce que ça fait?
L’huile de coco va venir en capsuler les molécules d’huiles essentielles, parce qu’on sait que c’est des composés super volatiles.
Ça va permettre une meilleure absorption, un meilleur métabolisme au niveau de la peau, donc, ça va rentrer plus profondément, en d’autres mots, ça va avoir des effets à beaucoup plus long terme en diluant avec une huile porteuse appropriée.
En plus de ça, bien, si jamais tu utilises des huiles qui sont en plus réchauffantes comme le clou de girofle, la cannelle ou l’origan par exemple, ça va éviter d’avoir des sensibilités sur la peau.
Erreur numéro 5
Erreur numéro cinq, acheter une bouteille d’huile essentielle, sans savoir l’utiliser de façon sécuritaire. Souvent, les gens vont acheter des huiles essentielles, un peu partout.
Et là, ils se mettent à les utiliser, un petit peu, n’importe comment, et, c’est là qu’on voit des histoires d’horreur se présenter.
Et là, ça vient juste amplifier le fait que les huiles essentielles sont dangereuses.
Donc, c’est important de bien t’entourer, de poser les questions quand il le faut.
Ça m’est arrivé à plusieurs reprises au cours des dernières années, de rencontrer des gens qui me disent, bien je n’ai aucune idée, quoi faire avec mon huile. Et, ça me rend tout le temps triste, parce que les huiles essentielles sont tellement des outils précieux pour notre quotidien, quand on sait bien les utiliser.
Si c’est ton cas, je t’invite à m’écrire un petit mot et on se fera un appel pour remédier à cette triste situation.
Erreur numéro 6
C’est une erreur que je fais encore, à l’occasion dans des moments de distractions.
Donc, peut-être que vous avez déjà expérimenté ce truc avec la menthe poivrée.
Mettre une goutte de menthe poivrée dans la main.
Frotter les mains ensemble, respirer, pour dégager les voies respiratoires, pour se réveiller, après, quand on manque un petit peu d’énergie, dans l’après-midi, par exemple.
Mais là, il reste des petits résidus d’huiles essentielles de menthe sur nos mains.
Et, parfois, on est distrait, on n’y pense pas et on va se passer la main proche de nos petits yeux.
Et là, ce qui se passe, c’est que ça brûle et ça fait un effet froid, et on se met à paniquer…
Parce que, je veux t’éviter de ce que tu paniques, si jamais ça t’arrive voici ce que tu dois faire. Prends un mouchoir et un peu d’huile végétale. Et tu vas juste aller éponger, en dessous de l’œil, et tapoter sur l’œil, pour aller chercher le résidu de menthe poivrée. Ça va apaiser rapidement la sensation de brûlure.
En terminant, ne lésine pas sur la qualité des huiles essentielles que tu utilises.
C’est VRAIMENT important!
La douleur au bas du dos: la lombalgie
Douleurs au bas du dos: la lombalgie La lombalgie (douleur au bas du dos) est l’une des principales causes d’invalidité professionnelle dans le monde. Les
Du temps pour soi: quelques idées de soins
Du temps pour soi: 3 idées de soins à s’offrir! Voici quelques soins proposés : Aromathérapie L’une des thérapies corporelles aromatiques holistiques les plus recherchées, ce
Le massage pour les sportifs
Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace
Le massage et ses effets
Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir
Le top 3 des huiles essentielles sécuritaires avec la majorité des animaux
Le top 3 des huiles essentielles avec la majorité des animaux J’ai souvent des questions qui me reviennent sur l’utilisation sécuritaire des huiles essentielles avec
Des recettes d’été aux huiles essentielles
Des recettes d’été aux huiles essentielles Ma mission, c’est vraiment de te donner des informations qui vont te permettre d’utiliser de façon sécuritaire les huiles
Laver ses fruits et légumes bio, est-ce nécessaire?
Laver ses fruits et légumes bio, est-ce nécessaire? Le groupe de travail sur l’environnement (EWG), une organisation à but non lucratif qui plaide pour des
Les Huiles essentielles au masculinLes Huiles essentielles au masculin
Les Huiles essentielles au masculin Avec la fête des Pères qui s’en vient, j’ai pensé faire un article sur les huiles essentielles au masculin pour
Kit de survie d’été avec les huiles essentielles
Kit de survie d’été avec les huiles essentielles On a déjà vu dans un article précédent la trousse pour le camping et le plein air,