Blogue

Huiles essentielles et dangers

Pourquoi les huiles essentielles sont dangereuses?

 

Est-ce que tu as peur d’utiliser des huiles essentielles juste parce que tu as peur ? Parce que tu penses qu’elles sont dangereuses ? Ça se peut parce que tu as entendu des histoires d’horreur ces dernières années.

 

Dans cet article je te partage trois aspects importants à savoir, si tu veux appliquer des huiles essentielles sur ta peau.

 

Aspect numéro 1

 

C’est important que tu saches qu’il y a deux types d’application : l’application directe, et l’application avec dilution.

 

Donc, quand on parle de dilution directe, c’est qu’on va mettre, tout simplement, l’huile essentielle directement sur la peau.

 

On peut faire ça avec l’huile de Mélisse, lavande, encens et arbre à thé aussi.

 

Ce sont des huiles qu’on peut appliquer directement parce qu’elles sont, par leurs chimies, exceptionnellement douces.

 

Quand on parle de dilution, c’est un processus par lequel on va prendre l’huile essentielle, et où on va la diluer avec une huile porteuse, par exemple, l’huile de coco fractionnée, l’huile porteuse par excellence pour les huiles essentielles.

 

Souvent, c’est un terme où l’on pense que diluer, ça va diminuer l’efficacité, mais au contraire, quand on a une qualité d’huile optimale, ça va aider à avoir une meilleure absorption et un meilleur métabolisme.

 

Pourquoi?

 

Entre autre, pense à ce que tes huiles essentielles sont vraiment volatiles, ce que ça veut dire, c’est que par exemple, quand on applique de la lavande et on l’applique de façon directe, c’est correct, il n’y a pas de problème, on n’aura pas d’irritation, on n’aura pas de sensibilité.

 

Mais, il va y avoir une évaporation de ton huile dans l’air.

 

Ça, c’est l’avantage de la dilution parce que l’huile porteuse, comme l’huile de coco fractionnée, vient encapsuler ton huile essentielle, et ce que ça va faire, ça va augmenter le métabolisme, donc, ça va permettre une meilleure absorption. Ça va prolonger l’effet de tes huiles essentielles.

 

Une autre chose, pour laquelle, je recommande l’huile de coco fractionnée, et c’est l’huile que j’utilise aussi en massothérapie, c’est parce qu’on ne se sent pas comme une patate frite après l’avoir appliqué. C’est une huile qui va être absorbée très rapidement et qui ne laisse pas de résidus graisseux. 

 

L’huile de coco fractionnée est inodore, elle ne va pas rancir, elle a une durée de vie beaucoup plus longue, et en plus, elle permet à nos belles huiles essentielles de se propager à plus long terme, et à avoir un effet prolongé dans notre corps.

 

Alors, on vient de voir, justement, comment utiliser les huiles essentielles de façon topique.

 

Aspect numéro 2

 

Maintenant, une question que tu vas sûrement te poser, quel est le ratio d’huile qu’on peut utiliser en 24 heures?  Ça va dépendre de l’âge, du poids, de la santé que tu as, ou de la personne sur qui tu veux appliquer l’huile essentielle.

 

Donc, si on pense à un enfant, 3 à 12 gouttes par 24 heures, c’est amplement suffisant, 1 à 2 gouttes aux 2 heures.

 

Si on pense à une adulte, on va à 12 à 36 gouttes par 24 heures. C’est important aussi de savoir que les ratios que je te donne dans cet article sont à utiliser avec une qualité d’huile optimale.

 

Maintenant, pour les personnes âgées ou les personnes à peaux sensibles, ça va être, de faire comme si c’était avec un enfant, donc, juste quelques gouttes à la fois.

 

Vas-y tranquillement sur l’application topique, une ou deux gouttes à la fois, je veux t’assure d’avoir une belle expérience avec les huiles essentielles, et de pouvoir en bénéficier, parce que c’est important que tu saches que, ce n’est pas parce que tu mets plus de gouttes essentielles sur ton corps, que tu vas avoir plus de bienfaits.

 

Tu ne fais que gaspiller tes belles ressources.

 

Aspect numéro 3

 

L’aspect numéro trois, ce sont les huiles chaudes et sensibles.

 

Quelques huiles chaudes: la cannelle, la cannelle de Chine, clou de girofle,  thym, origan. Ce sont des  huiles un peu plus réchauffantes, donc, on veut les diluer pour éviter des sensibilités.

 

Maintenant, on a les huiles qui sont plus sensibles.

 

Donc, les huiles qui sont sensibles, ce sont des huiles qui vont être plus sensibles aux personnes avec des peaux fragiles, les peaux plus sensibles, les jeunes enfants, donc, ça aussi, c’est important de les diluer à une plus forte concentration juste pour minimiser, justement, la sensibilité que la personne pourrait l’avoir. Pour les connaître, je t’invite à aller voir ici.

 

En terminant, rappelle-toi que c’est toujours mieux de commencer lentement, de vivre des succès et du positif que de mettre trop d’huiles essentielles et de gaspiller en bout de ligne.

 

Télécharge mon guide,  » les six questions à te poser avant de te procurer des huiles essentielles « , parce que je vais un peu plus loin dans ce que je t’ai indiqué aujourd’hui.

 

Je t’invite aussi à aimer la chaîne YouTube si ce n’est pas déjà fait.

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.