Blogue

Calmer les sentiments anxieux

Comment calmer les sentiments anxieux avec les huiles essentielles

Lorsque tu ouvres une bouteille d’huiles essentielles, tu découvres de vrais trésors de la nature.

Comme tu le sais, les huiles essentielles se retrouvent dans différentes parties de plantes comme les feuilles, les fleurs, les tiges, l’écorce, les graines…  Elles ont pleines de belles propriétés pour soutenir notre santé.

Dans cet article te présente le système du mélange calmant pour aider à mieux gérer les sentiments anxieux qui peuvent t’habiter.

On ne se le cachera pas, on a un rythme de vie effréné.  Cela  fait en sorte qu’on est en état “quasi-tout-le-temps de stress”. Et cette surstimulation va avoir des impacts au niveau physiologique, mais aussi au niveau de notre santé physique et mentale.

On peut penser à dépendance, anxiété, troubles de l’attention, déséquilibres hormonaux, perte de désir sexuel et bien plus encore!

Même si la gestion du stress peut nous aider à prendre en charge notre style de vie, nos pensées, nos croyances et nos émotions pour nous remettre sur la bonne voie, on ne peut tout simplement pas éliminer tous les facteurs de stress dans nos vies.

Au lieu de cela, il faut s’adapter.

Alors le système du mélange calmant nous aide, comme son nom l’indique, à réduire le stress, à augmenter notre résilience physique aussi. C’est un beau système pour nous aider avec la gestion des sentiments anxieux et les diverses manifestations qu’il peut avoir sur notre corps.

Ce système-là a vraiment été créé autour de quatre neurotransmetteurs principaux..

1- La sérotonine qui va aider à réguler notre humeur, notre sommeil, notre mémoire, notre désir sexuel, notre appétit.

2- La dopamine qui va aider à réguler tout ce qui est apprentissage, mouvement, motivation, sentiment de plaisir et d’euphorie.  C’est souvent cette petite hormone-là qui va être liée aux dépendances et aux compulsions qu’on peut avoir dans nos comportements.

3- Le glutamate. C’est le principal émetteur excitateur dans notre cerveau.  Cela veut dire qu’il augmente le potentiel du déclenchement d’une cellule nerveuse, et il y a une corrélation directe au niveau du taux de cortisol. Et le cortisol, comme tu le sais, c’est l’hormone qui est créée quand on a des taux de stress élevés.

4- L’acide gamma-aminobutyrique. On va l’appeler simplement GABA. Peut-être que as-tu déjà entendu parler du GABA.  C’est le principal neurotransmetteur inhibiteur.  Cela veut dire qu’il envoie certains signaux cérébraux pour maintenir l’équilibre du système nerveux central.

Le système du mélange calmant

Ce système comprend un supplément en capsule, un mélange d’huiles essentielles que l’on peut faire diffuser, et aussi un rouleau à bille qu’on peut déjà appliquer de façon topique pour se soutenir au niveau émotionnel tout au long de la journée.

Les capsules 

Les capsules du mélange calmant vont aider à réduire les tensions.  C’est une combinaison de plantes, de fleurs, pour vraiment stimuler l’humeur, mais réduire les tensions dans le corps.

Ces capsules contiennent de l’huile essentielle de lavande, d’orange sauvage, de fenouil, de coriandre, des extraits de Sceletium, de l’huile de Fleur de Ahi et du GABA, qui a été rajoutée aussi pour aider justement à diminuer les sentiments, à mieux réguler le système nerveux central.

Le mélange calmant

Le mélange du système calmant va aussi aider à supporter les neurotransmetteurs mentionnés ci-dessus.

On retrouve une variété de belles huiles dans ce beau mélange.

Orange sauvage

On le sait, l’huile d’orange sauvage va aider avec les niveaux d’énergie, à réduire la nervosité, à améliorer l’humeur, à améliorer aussi la qualité du sommeil.  Il a été démontré qu’elle stimulait aussi la production de sérotonine.

Lavande

Comme tu le sais, elle va aider à diminuer le stress, les sentiments anxieux, à favoriser un meilleur sommeil, et il a aussi été démontré comme pouvant soutenir la production de sérotonine.

Copaïer

C’est une huile qui provient de la résine d’un arbre. Elle va aider à avoir une meilleure réponse inflammatoire ett à favoriser une tension artérielle saine. En gros, elle va aider à calmer le système nerveux et à améliorer aussi, en même temps, la fonction respiratoire.

Menthe Verte

La menthe verte a de belles propriétés énergisantes pour augmenter les sentiments de confiance, pour aider aussi à réduire la fatigue nerveuse et à augmenter la clarté mentale.

Magnolia

Une huile florale, qui est connue pour ses bienfaits relaxants, pour les sentiments de colère, la solitude, pour favoriser des sentiments de relaxation, de compassion et de connexion.

Romarin

Elle aide avec la vigilance, la concentration, qui va nous aider à mieux s’adapter dans des moments de transition de vie ou dans notre environnement, et à s’ouvrir aussi à de nouvelles expériences.

Néroli

C’est l’huile qui vient de la fleur d’oranger.  Elle va aider à réduire les ressentiments d’épuisement, de nervosité, elle va promouvoir la résilience.

Liquidambar

Elle va aider à décourager les sentiments de colère, diminuer les réactions hormonales liées au stress.

Même si chacune de ces huiles-là ont plein de bienfaits au niveau individuel, quand on les met ensemble en synergie, c’est là que la magie opère pour avoir accès à tous ces beaux bienfaits.

Le système du mélange calmant va vraiment aider à réduire les sentiments anxieux, les tensions, à mieux nous adapter aux changements de vie qui peuvent survenir dans nos environnements ou dans nos vies personnelles.

Finalement, il nous aide à rester en meilleure harmonie.

Je t’invite à diffuser ce mélange-là régulièrement dans ton environnement ou à utiliser le rouleau à bille quand tu es sur la route et que tu sens des sentiments ou des tensions émotionnelles se pointer le bout du nez. Tu peux en appliquer dans ton cou, sur tes poignets et respirer profondément pour aider à venir créer un sentiment d’apaisement.

Voici donc en résumé les quelques principaux avantages de l’utilisation du système du mélange calmant:

  • Aide à augmenter la vigilance et l’attention mentale.
  • Aide à apaiser et à se calmer quand on se sent survolté.
  • Encourage les sentiments, les émotions positives.
  • Favorise une meilleure adaptabilité aux nouveaux environnements, aux périodes de transition qui peuvent souvent être stressantes.
  • Rappelle de lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas contrôler.
  • Aide aussi à rétablir la tranquillité dans notre esprit quand notre hamster se met à courir!
  • Très intéressant en diffusion pour les personnes à besoins particuliers, parce qu’il a été prouvé que le niveau de stress et d’anxiété est beaucoup plus élevé chez cette portion de la population.

 

En terminant, n’oublie pas d’aller télécharger mon guide « Yoga et méditation avec les huiles essentielles » ainsi que l’aide-mémoire que je t’ai concocté.

Je t’invite aussi à faire une demande pour recevoir gratuitement une trousse du mélange calmant, si jamais tu voudrais l’essayer.

 

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

En savoir plus

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos autres publications

Blogue

Le massage sportif

Le massage pour les sportifs

Le massage pour les sportifs Le massage pour les sportifs… Si vous pensez que cette thérapie ne peut être utilisée ou ne peut être efficace

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets

Le massage et ses effets Cherchez les preuves qu’un massage va améliorer votre santé, et vous n’aurez aucun mal à trouver des recherches pour soutenir

Podcast

Les Huiles Essentielles contre la fatigue

COMBATTRE LA FATIGUE #030

Quelle est la chose que vous aimeriez le plus dans votre vie? «Plus d’énergie» arrive souvent en tête de liste des réponses à cette question.